Modele d`une attestation de service rendu pdf

Par exemple, Adobe Systems accorde des autorisations pour activer des fonctionnalités supplémentaires dans Adobe Reader, à l`aide de la cryptographie à clé publique. Adobe Reader vérifie que la signature utilise un certificat d`une autorité de certification autorisée par Adobe. Toute application PDF peut utiliser ce même mécanisme à ses propres fins. De temps en temps, de nouvelles vulnérabilités sont découvertes dans diverses versions d`Adobe Reader [55], ce qui incite la société à émettre des correctifs de sécurité [22]. D`autres lecteurs de PDF sont également sensibles. Un facteur aggravant est qu`un lecteur PDF peut être configuré pour démarrer automatiquement si une page Web a un fichier PDF incorporé, fournissant un vecteur pour l`attaque. Si une page Web malveillante contient un fichier PDF infecté qui profite d`une vulnérabilité dans le lecteur PDF, le système peut être compromis même si le navigateur est sécurisé. Certaines de ces vulnérabilités sont le résultat de la norme PDF permettant aux documents PDF d`être scriptés avec JavaScript. La désactivation de l`exécution de JavaScript dans le lecteur PDF peut aider à atténuer ces exploits futurs, bien qu`il ne protège pas contre les exploits dans d`autres parties du logiciel de visualisation PDF. Les experts en sécurité disent que JavaScript n`est pas essentiel pour un lecteur PDF, et que l`avantage de sécurité qui vient de désactiver JavaScript l`emporte sur les problèmes de compatibilité causés. [56] une façon d`éviter les exploits de fichiers PDF est d`avoir un service local ou Web convertir des fichiers vers un autre format avant de l`afficher. La sécurité standard fournie par Acrobat PDF se compose de deux méthodes différentes et de deux mots de passe différents: un mot de passe utilisateur, qui crypte le fichier et empêche l`ouverture, et un mot de passe propriétaire, qui spécifie les opérations qui doivent être restreintes même lorsque le document est déchiffré, ce qui peut inclure la modification, l`impression ou la copie de texte et de graphiques hors du document, ou l`ajout ou la modification de notes textuelles et de champs AcroForm.

Le mot de passe de l`utilisateur crypte le fichier, alors que le mot de passe du propriétaire ne le fait pas, en s`appuyant sur le logiciel client pour respecter ces restrictions. Un mot de passe propriétaire peut facilement être supprimé par le logiciel, y compris certains services en ligne gratuits. [37] ainsi, les restrictions d`utilisation qu`un auteur de document place sur un document PDF ne sont pas sécurisées, et ne peuvent pas être assurées une fois que le fichier est distribué; Cet avertissement s`affiche lors de l`application de ces restrictions à l`aide du logiciel Adobe Acrobat pour créer ou éditer des fichiers PDF. [Liste des parties recevant un service par voie électronique avec adresse électronique] Exemples de logiciels PDF comme les services en ligne, y compris Scribd pour l`affichage et le stockage, PDFVue pour l`édition en ligne, et ThinkFree, Zamzar pour la conversion. Les fichiers PDF peuvent être signés numériquement; des détails complets sur la mise en œuvre des signatures numériques en PDF sont fournis dans l`ISO 32000-2. En 1993, le processeur d`images raster Jaws de Global Graphics est devenu le premier RIP prépresse d`expédition qui a interprété le PDF nativement sans conversion vers un autre format. La société a publié une mise à niveau de leur RIP Harlequin avec la même capacité en 1997. [67] comme dans PostScript, les graphiques vectoriels au format PDF sont construits avec des chemins.

Les tracés sont généralement composés de lignes et de courbes de Bézier cubiques, mais peuvent également être construits à partir des contours du texte. Contrairement au format PostScript, PDF ne permet pas à un seul chemin de mélanger des contours de texte avec des lignes et des courbes. Les tracés peuvent être caqués, remplis, écrêtage.